Un modèle de foi

 

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jn.3.16)

« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. » (2Cor.5.19)
 
En ce jour où beaucoup ont fait naufrage à la foi pour prêter oreille aux esprits séducteurs qui enseignent des choses agréables… en ce temps où le temple de Dieu, maison de prière pour toutes les nations, a été profané par le triomphe du matérialisme ; Zachée est incontestablement un modèle de la vraie foi.
Ce n’est pas le genre d’homme qui accourt à l’église en quête de quelque gain matériel ; à la recherche du bien-être social… Il était un homme matériellement riche et suffisamment à l’abri du besoin.
Un jour quelqu’un m’a dit ceci : « Moi, je ne mets jamais mes pieds dans ces églises de fortune, car, là on ne prêche que le mariage, et moi je suis déjà marié… les voyages à l’étranger, or moi j’ai déjà vécu plusieurs années à l’étranger, et je peux voyager quand je veux… des promesses d’emploi, or moi j’en ai déjà un. Donc je ne vois sincèrement pas ce que j’irais chercher là-bas ». Vous voyez comment le diable a jeté la confusion sur l’œuvre du salut qui s’accomplit par l’Eglise.
C’est contre ces mensonges que nous prêchons, nous, le message de la restauration dans la foi primitive. Afin que les élus comprennent que notre vocation est céleste ; et que le monde et ses convoitises passent.
Approchons-nous donc de Dieu pour avoir la vie éternelle. Car, c’est pour cela que Dieu, pour prouver Son amour envers l’humanité, a envoyé Son Fils Unique Jésus-Christ : pour que tout celui qui croit en Lui ne périsse point (à cause du péché), mais ait la vie éternelle. (Jn.3 :16)
C’est donc pour cela que les élus cherchent Dieu. C’est pour cela que Zachée était là ce jour-là.
La mauvaise compréhension du Plan de Dieu pour le salut de l’humanité, a entraîné bien des gens a tombé dans le piège du diable : présenter aux gens la religion à la place du salut. Et, le peuple périt encore aujourd’hui par manque de connaissance (Os.4 :6).
Or, le Plan de Dieu pour le salut est ainsi révélé : le péché a privé l’homme de la gloire (nature) de Dieu ; dont Il était l’image et la ressemblance au commencement. Éloigné de Son Créateur, l’homme est donc tombé sous l’emprise de Satan ; étant de ce fait condamné à mort. Et, Dieu dans Son amour, introduit dans le monde le premier-né de toute la création : le Christ de Dieu, qui reçut sous le ciel le nom de Jésus. Pourquoi ? Pour régénérer la race humaine élue de Dieu. Comment ? En payant par le sacrifice de Son corps, le prix exigé par la loi pour la rémission de péché. Selon qu’il est écrit : 
Heb.9:11, 12, 22: Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. (…) Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

Il devint donc le Rédempteur de la nouvelle création ; c’est-à-dire : Celui qui rachète les élus de la mort. Voici pourquoi Zachée cherchait Jésus : Le Christ de Dieu. Or, ce Christ-là, les élus étaient avec lui dans la première éternité, avant la fondation du monde
Prov.8.29-31 : « Lorsqu'il (Dieu) donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il (Dieu) posa les fondements de la terre, J'étais à l'œuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi LES FILS DE L'HOMME. »
Voici pourquoi, il est dit en Rom.8 :29,30 :
« Car ceux qu'il (Dieu) a connus d'avance, il (Dieu) les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »

Tous ceux qui étaient avec le Christ de Dieu depuis l’éternité, Le reconnaitront dans le temps lorsqu’Il sera manifesté aux fils des hommes. Car, Dieu a mis en eux la pensée de l’éternité.  Aussi en venant dans le monde, le Sauveur du peuple de Dieu dit : « Je connais mes brebis, et elles me connaissent,» (Jn.10.14 ).
  Dieu, en Jésus-Christ est venu sauver Son peuple à Lui et le réconcilier avec Lui-même ; en ne leur imputant point leur péché (2Cor.5 :18-19 : « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses…»
Zachée, étant un fils de la promesse, avait en lui-même ce témoignage. Voici pourquoi, il courut pour voir qui était ce Jésus. Et, en arrivant là, Christ caché dans le corps de Jésus le reconnut : « Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie… Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Vous aussi… peu importe votre position social… peu importe la gloire que le monde peut vous donner, et tous les bénéfices inhérentes à votre condition… peu importe ce que la religion des hommes a fait de vous ; si vous êtes l’un d’eux… l’un de ceux-là qui était avec Lui depuis l’éternité ; quand s’accomplira pour vous le jour de la visitation, VOUS PARTIREZ. Moïse est partit sans craindre la colère du roi ; il a préfère l’opprobre du Christ aux richesses du Christ. Matthieu a préféré Christ à l’argent de la douane et des impôts. Pierre, Paul… et bien d’autres encore ont fait de même. Voici pourquoi je dis : si vous êtes l’un de ceux  à qui l’Ecriture se réfère en Proverbes 8 :31, au jour de la visitation, vous partirez SANS CONDITION.

 

-------------------------------------------