QU'EST-CE QUE LA VERITE?

 

"Je suis né  et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité entend ma voix. Pilate lui dit: Qu'est-ce que la Vérité? " (Jn.18:37,38)   
    


Beaucoup sont les hommes et les religions à qui nous ont habitués à cette parole: VÉRITÉ. Cependant, il est bien vrai que chacun a une opinion propre sur le sens exact de ce mot. Aujourd'hui, je voudrais aussi amener l'Eglise du Christ à réfléchir sérieusement sur ce thème: Qu'est-ce que la Vérité? D'où vient-Elle? Qui La détient?   
En tant que chrétien, je ne peux croire qu'à ce que la Bible enseigne en rapport à la "Vérité". Mais, c'est justement ici où je trouve la première difficulté: quand tout un tas de religions qui s'appuient sur cette même Bible, se contredisent sur la doctrine qu'elle contient et en même temps affirment être toutes dans la Vérité. Il y a vraiment quelque chose qui ne vas pas.
            Or, il est bien vrai que ce ne sont pas les églises qui détiennent la Vérité, mais bien Jésus-Christ, comme Il l'affirme Lui-même: "JE SUIS LA VÉRITÉ".   
Il est donc fondamental que les vrais chrétiens sachent que ce ne sont pas les "églises" qui disent la Vérité; que ce ne sont pas les enseignements de ces églises qui représentent la Vérité, c'est plutôt Dieu qui dit la Vérité car, SA PAROLE EST LA VÉRITÉ. La Vérité selon les églises est très différente de la Vérité selon Dieu. La première fait des croyants des adeptes ou membres d'une église ou religion donnée; alors que la version de Dieu fait des croyants, des disciples de CELUI QUI EST CETTE VÉRITÉ: Jésus-Christ, et par conséquent, des fils du Très-Haut. La VÉRITÉ c'est la Parole de Dieu telle qu'elle est sortie de Sa propre bouche et nous a été rapportée ou annoncée par ce témoin qui l'ont entendue dès le commencement (1Jn.1:1-4). C'est ce Commandement du Seigneur qui nous RÉVÈLE la Vérité de Dieu, ABSOLUE et IMMUABLE. "Ainsi dit le Seigneur"; Ainsi cela nous est rapporté dans le Ecritures; Ainsi nous croyons et disons "Amen!": à cette Parole-là. Loin de toutes les opinions humaines sur ces choses. Car, c'est sous l'inspiration du Saint-Esprit que ces fidèles témoins du Seigneur nous ont rapporté les paroles des Écritures contenues dans la Bible (2Pi.1:21). Ce sont ces vérités-là qui affranchissent l'homme de l'emprise du diable et font de lui participant à la nature divine. Cette Parole-là est éprouvée. Tout celui qui y ajoute ou retranche quelque chose est un MENTEUR. UN FAUX PROPHÈTE. Voilà! (Prov.30:5,6). Beaucoup sont cependant de nos jours, ces faux prophètes dont l'apparition en ce temps de la fin nous a été annoncée d'avance par le Seigneur Lui-même. Qu'ils se présentent à nous pasteurs, apôtres ou missionnaires, évangélistes ou docteurs, nous savons que ce sont des faux prophètes par les doctrines étrangères qu'ils enseignent dans les églises en ce jour.   
Chaque fois donc que les églises enseignent par des interprétations particulières, quelque chose qui n'est pas contenue dans les Écritures ou dans la Parole originale de Dieu; quelque chose qui n'est pas sortie de la bouche de Dieu, ni contenue dans Sa pensée: c'est un MENSONGE. Même si eux-mêmes appellent cela "Vérité". Ainsi donc, ces églises mentent et rassemblent les brebis sans Christ; les conducteurs  de ces dénominations sont par conséquent ces faux-prophètes  annoncé dans les écritures qui séduisent, corrompent les âmes ignorantes et mal affermies et mènent à la perdition ces adeptes qui sont disciples de ces faux enseignants et non du Christ. Ce sont-là ces doctrines mensongères qui séduisent la multitude, et font calomnier la Voie du Seigneur et expose Son Grand Nom à la honte parmi les païens.   
Il est aussi fondamental et important, pour tous ceux qui se disent chrétiens,  de savoir que ce n'est pas le fait d'appartenir à une église ou d'être adepte d'une religion qui justifie l'homme-croyant devant Dieu. C'est Dieu Lui-même qui déclare juste ces hommes qui croient en Sa Parole; Il les sanctifient par la Vérité de cette Parole et les conduisent à la gloire. (Jn.17:17; Rom.8:29,30).   
D'où vient la Vérité? Certainement pas de la Théologie des religions, parce que c'est juste une science humaine. Or, selon le témoignage des Écritures, personne ne peut connaître les choses de Dieu et Ses paroles, sinon à travers Son Esprit qui prend possession de l'homme de Son choix (Prov.1:23; 1Cor.2:9-11). Personne ne peut connaître le Père, ni le Fils, sinon par une RÉVÉLATION exprès de Dieu (Mat.11:22-25). Les pères qui nous ont annoncé l'Évangile du Christ, ne l'ont pas fait avec les paroles de la sagesse humaine, mais plutôt, avec LES PAROLES QUE LE SAINT ESPRIT ENSEIGNENT (1Cor.2:13). Si aujourd'hui je suis convaincu de l'INUTILITÉ de la théologie dans l'oeuvre d'édification de la Vraie Église du Christ, c'est simplement parce que les écritures ci-haut citées enseignent que: l'homme charnel (ou animal) ne peut pas comprendre les choses de l'Esprit de Dieu qui sont pour lui une folie; ni RECEVOIR les paroles de la révélation de Son Esprit. La THÉOLOGIE (écoles ou instituts bibliques, écoles de ministères, etc…) PERVERTIT LES VOIES DU SEIGNEUR et remplace le Conseil de Dieu par des conseils humains. Or, c'est ici la voie de la perversion pour la perdition (Prov.1:24-33).   
Je ne suis pas contre les théologiens! Cependant, la CONVICTION ABSOLUE que me donne la Vérité des Écritures, aussi bien que la CERTITUDE DE LA SCIENCE EXACTE DE DIEU, me prend d'affirmer solennellement en ce jour de la fin ceci: la théologie est une science inutile, la voie de la perversion et de l'égarement. Les enseignements produits par cette science humaine, à mesure qu'ils jettent le trouble sur l'évangile prêché par le Seigneur Lui-même et confirmé par les témoins qui l'ont entendu, endurcissent aussi l'entendement de l'homme au commandement du Seigneur qui est selon Son Conseil. Cette sorte de foi ne mène pas à Dieu.   
            C'est ce que le Seigneur Jésus-Christ, parlant des scribes, pharisiens et autres docteurs de la loi (tous, intellectuels religieux de l'époque), imagea par: "un aveugle conduisant d'autres aveugles".   
            La vérité, c'est cette Parole qui était au commencement dans la bouche de Dieu. Car Dieu est la Vérité. C'est par cette Vérité que Dieu a créé toutes choses. Cette Vérité a été faite chair et a été manifestée au monde. L'apôtre Jean a vu cette chose et a rendu ce témoignage: "La vérité est venue par Jésus-Christ" (Jn.1:17 et 1Jn.1:1-4). C'est donc Jésus qui nous a apporté la Vérité sur la terre et dans le monde. Cette vérité est contenue SEULEMENT dans les paroles qui sont sorties de Sa bouche. Ces paroles-là nous révèlent la DOCTRINE DE DIEU (Jn.7:16,17). Et cette doctrine est le VÉRITÉ ABSOLUE, PURE et EPROUVÉE. On croit et on atteste TOUTE la doctrine de Dieu parce qu'elle est la Vérité et la vie éternelle (Jn.6:68). Elle ne se discute pas (1Cor.11:16;14-33 et 1Tim.6:3,4).   
            Lorsque Jésus dit à Pilate: "Je suis né  et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité ", ceci veut dire qu'Il est venu dans le monde pour faire connaître aux hommes la Pensée et la Volonté de Dieu. Pour rendre témoignage à la Parole de Dieu, telle qu'Elle était au commencement et, révéler au monde dans quel but, l'homme et la création toute entière furent manifestés. C'est cela qu'on appelle: le Dessein ou Conseil de Dieu.    
            Avant la chute, Adam et Eve marchaient dans la Vérité. Cette Vérité était le commandement du Seigneur qui leur a été donné. Cela dura jusqu'au jour où le serpent ancien leur fit croire quelque chose qui n'était pas dans la Parole originale de Dieu. Cette "petite chose en plus" qu'on ajoute à la doctrine de Dieu est un MENSONGE qui produit la MORT (la séparation d'avec Dieu). Eve pensa à tort que cette nouvelle doctrine la rendrait beaucoup plus intelligente (Gen.3:6). Cependant, la foi en ce nouvel enseignement changea le don de la vie éternelle en mort. La même chose arrive encore de nos jours avec les églises, leurs conducteurs et leurs écoles d'enseignements bibliques qui produisent des copies de doctrines non-conformes à la doctrine originelle de Dieu. Marchant donc en-dehors de la révélation du Saint-Esprit, les doctrines étrangères engendrées par ces esprits non-autorisés, pour parler de la part de Dieu, rendent nul le Dessein de Dieu à l'égard de ces croyants qui se voient ainsi séparés de leur Seigneur et Sauveur.   
            A l'intention de ceux qui empruntent cette voie de la rébellion, Jésus a dit: "Vous avez pour père le diable… " (Jn.8:44). L'honneur est pour ceux qui croient. Aussi, Jésus dit: "Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu" (Jn.8:47); ou encore: "Quiconque est de la vérité écoute Ma voix". Oui, Dieu est la Vérité et Jésus-Christ est Sa bouche: Il est la Voix de Dieu; Il est aussi la Voie obligée qui conduit au Père.   
            Comment donc cette Vérité nous est-Elle parvenue? Par l'intermédiaire de ces témoins de Jésus de la première heure qui L'ont entendu; Ses apôtres donc. Comme Il l'affirme Lui-même en Jn.17:19,20: "Je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient aussi sanctifiés dans la Vérité. Et je ne pries pas seulement pour ceux-ci (les apôtres), mais aussi, pour TOUS ceux qui croiront en Moi PAR LEUR PAROLE" (Jn.17:19,20; 1Jn.1:1-4; 2Pi.3:2; 4:9, etc.). Coire par leur parole veut dire: croire en Jésus par leur témoignage. C'est ici la toile de fond de toute notre prédication en cette heure de la RESTAURATION DE TOUTES CHOSES que Dieu a annoncé précédemment par la bouche de tous Ses saints prophètes et qui précède la venue de Jésus: ÉGLISE DES SAINTS, REVENEZ DANS LA DOCTRINE DES APÔTRES! Nous parlons des saints, non pas de ces morts canonisés, mais plutôt de ceux-là qui marchent dans la VERITE. Car, la sanctification selon Dieu n'est pas produite par des jeûnes multipliés, veillées de prière, retraites et tous ces "travaux" auxquels se soumettent les églises à ce jour, selon que Jésus a dit: "Sanctifie-les par la VÉRITÉ, TA PAROLE EST LA VERITE" (Jn.17:17). Ou, n'avez-vous jamais lu ceci: "l'obéissance vaut mieux que le sacrifice"? (1Sam.15:22).   
            Et, comme il n'y a pas de communion entre la lumière et l'obscurité, sortez donc de ces prisons des dénominations où vous vous trouvez par la cupidité de ces hommes qui trafiquent de vos âmes. Demandez quel est l'ancien et droit chemin qu'ont emprunté les pères de la foi et marchez-y. Et vous aurez du repos pour vos âmes.   
            Je rends témoignage à la Vérité! Heureux êtes-vous si vous comprenez ces choses, pourvu que vous les pratiquiez!                

     Dr. TIAGO MOISÉS
_______________________________

  MINISTERE DU TEMPS DE LA FIN
Bº Augusto-N’gangula \ Cacuaco C.P. 5112
E-mail: tiagomois@hotmail.com
Téléphones: 912 52 37 05 / 912 62 82 59
LUANDA \ ANGOLA

DISTRIBUTION GRATUITE

www.ministeredutempsdelafin.org