LE LOGOS VENU DANS LA CHAIR :
UN « DIEU-OINT »

« C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » (Es. 7.14)
 «  Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, DIEU PUISSANT, Père éternel, Prince de la paix. »(Es.9 :6)
« Au commencement était la Parole (LE VERBE), et la Parole (Le VERBE) était avec Dieu, et la Parole (Le VERBE) était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » (Jn.1.1-3)
« Et la parole (Le VERBE) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du FILS UNIQUE venu du Père. » (Jn.1.14)
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le PREMIER-NE, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains » (Heb.1.5-10)

Nous sommes ici cinq écritures divinement inspirées à des personnes différentes ; dans des circonstances des temps et des lieux différents. Cependant, toutes ces écritures concourent à une Seule et même Vérité : l’annonce de la venue sur terre d’UN « Fils Unique » portant le nom de Dieu ; et ayant les attributs de la divinité.
Les évangiles inspirés confirment la prophétie d’Esaïe en nous donnant l’identité de la jeune femme qui allait enfanter l’ « enfant » aux attributs divins ; confirment une fois de plus la divinité de ce « Fils », authentifient le nom de l’enfant révélé dans la prophétie d’Esaïe, et nous donnent son identité sur terre : Jésus de Nazareth ! Celui en qui toutes ces prophéties s’accomplissent.
« Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie (…) L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut… » (Lc.1 :26,27et 30-32)

Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » (Mat.1 :20-23)
Nous avons ici l’authentification de saintes écritures de que Jésus est L’Emmanuel. Donc, l’incarnation (personnification) de la divinité vivant au milieu de Son peuple.
Or, dans Son essence la divinité est Unique. Dieu étant UN. Comment pouvait-Il S’incarner dans l’Emmanuel et demeurer dans le ciel ? C’est ici le mystère de notre piété (nous qui n’adorons pas des divinités ; mais plutôt UNE seule) : Dieu est Esprit ; Invisible. Or, Il s’est fait connaître aux hommes en « engendrant » Sa propre Parole. Donc, Dieu parla au commencement pour Se faire connaître et révéler Son dessein de la création toute entière. Ainsi, Le Dieu qui était Esprit dans l’Eternité, devient Esprit et Parole au commencement. C’est donc Son Verbe (Le LOGOS) qui manifesta Son existence. C’est par Lui (Le LOGOS) que Dieu créa toutes les choses qui existent. Aussi il est dit que Le LOGOS était avec Dieu au commencement ; et était Dieu Lui-même. Il ne s’agit donc pas d’une autre « personne » de la divinité : LE LOGOS ETAIT DIEU LUI-MÊME ! C’est Le Grand Esprit Divin qui engendra Sa propre Parole. Et le VERBE ainsi « engendré » était « Oint de la divinité » pour faire accomplir tout ce que Le Grand Esprit avait conçu. Oui, la Parole sortie de la bouche de Dieu ou Le Verbe divin est de la même nature que Dieu Lui-même ; POUR ACCOMPLIR LES DESSEINS DE L’ETERNEL :
« Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté. Et accompli mes desseins. (Es.55.11)
C’est ici la compréhension de Jn.1 :1-3. La Parole de Dieu ; qui sort de Sa propre bouche est Dieu Lui-même s’exprimant.

--------------------------------------