LE LOGOS DANS LA BOUCHE DE L’HOMME DE DIEU

C’est l’ « AINSI DIT LE SEIGNEUR » qui caractérise la prédication de l’homme-serviteur de Dieu dans l’œuvre du ministère. C’est la Parole que Dieu place dans la bouche de l’homme pour parler et agir de Sa part.
Le LOGOS manifesté dans le ministère d’un homme de Dieu n’est pas reconnaissable seulement dans les signes extraordinaires ou miracles qui l’accompagnent à l’œuvre. Mais plutôt par la sagesse multiforme, cachée et mystérieuse de Dieu ; révélée aux hommes dans ce ministère pour l’édification de Son peuple et le perfectionnement de ces saints qui, en écoutant la prédication de cet homme, parviennent à la foi et à la connaissance parfaite. Ce qui est indispensable pour leur salut.
Voyez le cas de l’apôtre Paul : dans les trois premiers chapitres de l’épître aux Ephésiens, il parle du « mystère» de la vocation des païens qui est resté occulte dans les siècles précédents. Mystère caché à l’entendement des hommes ; y compris aux prophètes qui l’ont précédé. Mais que Dieu a révélé par son ministère ; à savoir : « Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile, » (Eph.3 :6). Mais, ici je vous invite à prêter une attention particulière à ce qui est dit plus-haut, afin de mieux comprendre ce que nous enseignons en ce jour. Laissons l’apôtre Paul parler :
« C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. » (Eph.3 :3-5)
Comprenez donc ceci : Le LOGOS s’est manifesté par « révélation » pour donner à Paul la connaissance du mystère du Christ sur lequel il nous écrit. Donc, pour apporter cette grande connaissance sur la terre ; Le LOGOS n’a pas eu besoin de s’incarner de nouveau dans Paul dans la condition de « Fils de l’Homme ». Non ! L’ « Ainsi dit le Seigneur » lui a été révélé PAR L’ESPRIT. Comme il est écrit.
Il nous convient aussi savoir que : Le LOGOS révélé dans l’ « Ainsi dit le Seigneur » ne se borne pas seulement à une prophétie ou une révélation d’un mystère caché que Dieu apporte sur la terre par Son serviteur. L’ « Ainsi dit Le Seigneur » c’est aussi une connaissance de la Vérité donnée en son propre temps, en confirmation de ce qui est écrit. Car, l’Ecriture ne peut être annulée par les songes, visions, révélations ou prédictions apportées par un prédicateur. Voilà pourquoi les nobles juifs de Bérée, malgré l’empressement avec lequel ils recevaient un prédicateur (quand bien même il pouvait s’agir du propre apôtre Paul) : «examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact » (Act.17 :11).
Car, si tel serviteur croît être prophète ou inspiré, il doit attester d’abord l’autorité de la doctrine du Christ dans Sa propre Eglise. Cette même doctrine qui nous fut confirmée et enseignée par l’autorité apostolique (1Cor.3 :10-12 et 14 :37).

---------------------------------------------------