LES TEMPS DE RAFRAICHISSEMENTS

         L’église du Christ est à bout de souffle! C’est le moins qu’on puisse dire. La longue marche dure bientôt plus de deux milles ans, sur un chemin parsemé des serpents, scorpions, et toutes les forces de l’ennemi. Les tribulations, l’intense persécutions et massacres, puis la séduction et la corruption… tels sont les obstacles qui se sont dressés sur son parcours, afin de lui barrer la route vers la gloire.
En ce temps de la fin et selon ce qui est écrit (2Tim.3:1-5), le chaos, l’anarchie, les ténèbres et le désordre spirituel auquel nous assistons, à cause de l’ivraie qui s’est abondamment multiplié dans le champ (l’église), étouffe et rend difficile la croissance du petit troupeau (le blé), perdu au milieu d’une gigantesque église tiède et formaliste dont la mère et les filles se sont toutes prostituées avec des dieux étrangers. Ayant toutes embrassées des doctrines étrangères, contraires aux enseignements du Christ. Y  aurait-il encore quelque espérance pour le petit troupeau?
Ceux-là qui considèrent avec attention la Parole prophétique ne peuvent passer outre la prophétie de l’apôtre Pierre de Act.3:19:21:
“Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes”.

Qu’il me soit permis de vous dire tout de suite que cette promesse tout comme bien d’autres des écritures ne sont pas réservées exclusivement à Israël (comme certains serviteurs s’acharnent à l’enseigner); mais aussi et surtout à nous, l’”EKLESIA” du Christ. Car, ici, Pierre est en train de poser la première pierre de l’église dont l’oeuvre vient de débuter. Ceci veut dire quoi? Qu’Israël a été rejeté et par ce rejet, l’Eglise du Christ devient par conséquent l’héritière en puissance du Dieu vivant. Comme il est d’ailleurs dit: “La promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que Dieu les appellera” (Act.2:31).
L’apôtre Pierre dans cette prophétie de Actes 3 nous révèle deux choses. Primo: la promesse des temps de rafraîchissements qui viennent de la part - ou PRÉSENCE -  du Seigneur en vue de la restauration de toutes choses ; segundo: la venue du Seigneur qui aura lieu après cette restauration.
Je voudrais aussi ici ouvrir une parenthèse pour dire ceci: LA RESTAURATION DE TOUTES CHOSES dont il est question dans notre prédication n’a absolument rien en commun avec une certaine interprétation qu’on en fait dans la fausse église par l’esprit de l’erreur.
Si dans le second cas, on parle d’une certaine “restauration” qui, pour les églises dénominationnelles sous-entend: une réorganisation ou restructuration de la hiérarchie ecclésiastique dans les églises locales ou organisation religieuse; une reconquête des adeptes qu’on aurait “perdu” à profit d’autres dénominations etc… dans le premier cas, c’est-à-dire, celui qui nous concerne, il s’agit plutôt d’ un grand mouvement de réveil pour la véritable église ou l’Epouse; qui doit reconquérir tout ce qu’elle a  perdu (touchant la doctrine originelle) tout le temps qu’aurait duré l’engourdissement ou   l’assoupissement spirituel . Un retour au fondement originel; à la saine et primitive doctrine dans TOUTE SA PLENITUDE; afin que l’Eglise de ce temps de la fin soit en communion parfaite avec celle apostolique et primitive par l’UNITE de la foi et la CONNAISSANCE PARFAITE de Celui qui était dès le commencement (1Jn.1:1-4).  Et, il est dit: RESTAURATION DE TOUTES CHOSES, afin qu’aucun point doctrinaire ne reste dans l’ombre ou le doute. En un mot: la vraie église au temps de la fin doit confesser (en tout point) de la même manière qu’au commencement; à l’ère apostolique. Non pas accepter seulement certains points tout en rejetant d’autres comme certains le font.
Je voudrais maintenant attirer l’attention de l’Eglise sur une chose importante qu’aurait dit l’apôtre Pierre dans sa prophétie: Il parle de la présence d’abord, puis de la venue du Seigneur. Non pas comme d’une seule chose, d’un évènement unique; bien au contraire. Selon cette révélation, la “présence du Seigneur” (qui précède Sa venue), apporte les temps de rafraîchissements pour l’église appelé à se repentir de sa mauvaise voie par la VRAIE prédication de l’évangile du salut. C’est par cette vraie prédication que s’accomplit l’oeuvre de la restauration de toutes choses qui est littéralement comprise comme une reconquête doctrinaire qui va,  du rétablissement de la foi originelle (l’autel) à l’édification et le perfectionnement de l’église dans cette foi ainsi rétablie par la doctrine primitive (l’achèvement de l’oeuvre de RECONSTRUCTION de la maison de Dieu), avant l’avènement ou venue du Christ dans Son temple; l’union de la tête (l’Epoux) avec Son corps, tout le corps (l’Epouse). L’édifice parfait, le temple spirituel formant un solide assemblage qui s’envolera alors dans les airs par l’enlèvement.
Revenant en arrière, je veux insister sur cette “présence” du Seigneur. Comment sera-t-elle effective? Dieu foulera-t-Il de nouveau de Ses pieds cette terre pour édifier l’église? Oui! De quelle  manière? A travers les “voiles” ou corps de ces hommes-oints d’une portion ou grâce excellente; un don parfait qui prophétiseront, selon la promesse des écritures touchant les derniers jours; pour enseigner et conduire l’église par cette puissante onction, dans toute la vérité. C’est ce que j’ai voulu faire comprendre à l’église dans les lignes ci-dessus touchant la manifestation de Dieu: Dieu se cachant derrière un voile.
        
Le ministère de ces prédicateurs et son action salvatrice: c’est ce que la prophétie de Pierre qualifie de “rafraîchissements ” pour l’église (Prov.25:11,25; Es.44:3,50:4).
Il est encore nécessaire de souligner qu’il est dit “aux temps” comme de plusieurs et non d’un seul temps. Comprenne qui pourra! Les temps de rafraîchissement par la présence – ou de la part - du  Seigneur : sont ceux qui caractérisent l’apparition successives et temporaire dans la moisson à travers les âges de l’église, des prédicateurs exceptionnellement oints – à la mesure du don de la grâce donné à chacun d’eux - par le Seigneur avec la Parole de la révélation qui caractérise notre prédication.
Cette prédication par la Parole révélée est non seulement une lumière destinée à tirer l’église des ténèbres spirituels occasionnés par des doctrines étrangères; bien plus, c’est de l’eau de vie qui vient de la source intarissable, le Rocher des âges; différents de ces eaux qui proviennent des citernes crevassées des respectives dénominations religieuses ou “chrétiennes” qui confondent traditions religieuses, philosophie,  sociologie et Parole de Dieu. C’est ici la pluie de l’arrière-saison qui va mûrir le blé pour la moisson. Vous me diriez: “Mais cette pluie est déjà tombé!”.  Voici qu’elle tombera encore. C’est vrai. Voici pourquoi il est dit “les temps (au pluriel) de rafraîchissements”; elle ne tombe pas en une seule fois, détrompez-vous. Ô, miséricorde divine! Elle tombe chaque fois qu’un vrai serviteur entre en scène; elle tombe par son ministère; elle tombe partout où ce ministère exerce son influence; afin de rafraîchir ceux-là qui reconnaisse le jour de la visitation. Amen!
Celui (Dieu et pas un homme) qui par Son Esprit et par l’autorité de Sa Parole a commencé l’oeuvre de la restauration doit Lui-même l’achever. C’est alors qu’Il enverra Jésus-Christ, selon la promesse. Personne ne connaît le jour, ni l’heure. Mais, en attendant ce jour-là, cette pluie tombera très fort en cette dernière heure que nous vivons. Selon qu’il estécrit: “Encore une fois, j’ébranlerais les cieux et la terre”.  Il faut que je le dise chers frères, il faut que je vous avertisse avant que ce jour ne vienne: par Sa terrible et puissante présence, la vraie prédication par la Parole révélée, Parole vivante troublera de nouveau l’ordre religieux mondialement établit et reconnut comme du temps de Paul (Act.19:25-27; 22:28, etc…), renversera de leur piédestal les dieux des dénominations et mettra à nu leurs intérêts pécunieux. Et, non seulement le monde religieux, mais aussi ce monde politique corrompu et influencé par le vin de prostitution de Babylone la Grande. Et, malgré l’opposition et la résistance de la fausse vigne (comme du temps où l’église catholique romaine lança la contre-réforme à l’époque de Martin Luther), le petit troupeau sera amené à la perfection; dans l’unité de la foi et la connaissance parfaite du Fils de Dieu qui est Lui-même Dieu bénit éternellement; comme il est écrit dans la prophétie (Mal.3:16-18). Amen! Notez ceci: C’est Ainsi dit le Seigneur!  Satan réagira violemment à notre prédication, alors s’élèvera une violente persécution contre la vraie église. Mais il est écrit dans Daniel  que lorsque la force et la résistance du peuple élu seront épuisées, Dieu Lui-même interviendra pour mettre Ses élus à l’abri et venger Son peuple. Comme il est aussi écrit que les paroles de Dieu et Son Conseil demeureront scellés jusqu’au temps de la fin. Et alors, la lumière de la révélation sera donnée; beaucoup seront purifiés et blanchis, les méchants procéderont avec méchanceté et aucuns des méchants ne comprendra le Conseil de Dieu; mais les sages comprendront. Amen!
         Aussi je veux par cette prédication vous amener à avoir la foi en cette manifestation de Dieu en notre temps; à l’heure même que nous vivons. A croire aux promesses qui s’accomplissent sous nos yeux. Les temps de rafraîchissement qui viennent par la présence  - ou de la part - du Seigneur”. Oui, Il est aujourd’hui présent par Son Esprit et par Sa Parole de vérité; la doctrine originelle rétablie à ce jour par notre prédication. DIEU EST DANS SA PAROLE; IL EST SA PROPRE PAROLE. Discernez-Le, lorsqu’Il parle dans la bouche de Ses oints. C’est Es.59:21 accomplit en Apoc.3:22. Que celui qui peut comprendre comprenne!
Et en vertu de ce qui vient d’être dit ici, j’affirme dans cette dernière heure que nous vivons ceci: