LE TEMOIGNAGE ANCIEN
  


“Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, CONCERNANT LA PAROLE DE VIE, - car la Vie a été manifestée, et nous L’avons vue et nous Lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la Vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - CE QUE NOUS AVONS VU ET ENTENDU NOUS VOUS L’ANNONÇONS, A VOUS AUSSI, AFIN QUE VOUS SOYEZ EN COMMUNION AVEC NOUS…." (1Jn.1:1-3)  

                 Voyez comme c’est impressionnant et poignant la façon dont l’apôtre Jean rend ici témoignage à la Vérité. Ce qui était au commencement… ce que les apôtres ont entendu… ce qu’ils ont vu et touché…, n’avait rien à voir avec les dogmes, rites et fables judaïques, caractéristiques d’une religion humaine, mais concernait plutôt LA PAROLE DE VIE. Pourrions-nous affirmer la même chose au sujet des nombreux témoignages qui font les thèmes de prédications dans nos églises aujourd’hui? Or, c’était cela le voeux ardent exprimé par les témoins de Jésus-Christ de la première heure : qu’il nous soit annoncé, à NOUS AUSSI, la même chose, afin que nous soyons en communion avec eux pour partager le même héritage de la Vie éternelle. Les apôtres de Dieu ont rendu témoignage à la Parole et à la Vie éternelle, non pas comme s’il s’agissait de deux vérités différentes, mais plutôt d’une seule et inséparable Vérité : JESUS-CHRIST. C’est Lui L’ABSOLU dans l’oeuvre du salut (Act.4 :12). Voici pourquoi Il dit : Ce que nous avons entendu, vu et touché concernant la Parole de Vie, car la Vie éternelle a été manifestée, nous L’avons vue (sous une forme humaine) et nous Lui rendons témoignage. Amen ! Je le crois ainsi !
           Souvenez-vous que nous vivons aux temps du Rétablissement de toutes choses. Or, c’est en ce jour et selon la promesse des écritures que l’Église des premiers-nés inscrits dans les cieux, doit revenir de ses mauvaises voies pour marcher, non pas selon la volonté de ses prophètes ou pasteurs; mais plutôt se soumettre de nouveau (comme cela était au commencement) à l’autorité de CELUI QUI EST LA PAROLE : Jésus-Christ, LE SEUL NOM GLORIEUX, qui réapparaît de nouveau  comme la Pierre fondamental dans l’œuvre de l’édification de la Vraie Église-Épouse. Souvenez-vous que c’est une promesse divine : après un temps d’égarement et de tâtonnement, la prédication de la Parole au temps de la fin, posera de nouveau la Pierre principale au milieu des acclamations des élus (Zac.4 :7). Oui, la Vérité biblique sera totalement rétablie sur l’autel de la Vraie Église du Dieu vivant.
L’Écriture de Jn.1 :1 affirme qu’au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu (pas avec les hommes). Figurez-vous qu’il n’existait encore aucun prophète, aucun apôtre, aucun docteur… la Parole était avec Dieu Lui-même, et Dieu était Son propre Prophète : l’Auteur de Sa propre Parole.
Pour mettre fin à la servitude de la loi, cette Parole a été faite chair et a habité parmi nous. C’est ici la vraie nature et essence de Jésus-Christ. S’Il est la Parole de Dieu, donc Il est Dieu Lui-même dans une incarnation (Phil.2 :5-7). Or, si nous confessons qu’Il est Dieu, nous devons reconnaître qu’Il est le Dieu Vivant (Mat.28 :20b ; Heb.13 :8). S’Il est vivant au milieu de nous, il n’est donc pas question que quelqu’un le remplace (un vicaire) comme s’Il était absent. Et, si nous croyons qu’Il est au milieu de nous, comment donc pouvons-nous encore élevé un homme devant Sa face? (Ex.20 :2-5). Tout homme ainsi élevé suscite la jalousie de Dieu, Sa colère, ainsi que la malédiction sur toute une génération de faux adorateurs. C’est ici où opère le mystère de l’Iniquité qui opère déjà et prépare le monde à l’adoration de l’Anti-Christ (l’homme qui, dans la fausse église, prend la place de Dieu et se fait passer lui-même  pour Dieu).
Aujourd’hui dans nos églises, beaucoup d’hommes, plusieurs noms… ont été élevés à cette dignité dans la foi des fanatiques religieux qui se font passer pour des adorateurs.  À ce jour donc, beaucoup d’anti-christs se sont levés dans le monde. Si certains ont été ainsi exaltés par le fanatisme de leurs disciples ; d’autres par contre, fanfarons, blasphémateurs et enflés d’orgueil se sont mis a édifiés leurs propres royaumes dans les dénominations qui, en accord avec la prophétie de Es.4 :1, portent le Nom glorieux de l’Époux (Jésus-Christ), mais s’alimentent entre-temps de leurs propres doctrines, et cherchent à se justifier devant Dieu par des lois établies par eux-mêmes. Ces hommes arrogants et menteurs imposent leur philosophie religieuse à la foi des âmes faibles en mal de discernement. N’étant pas attacher à la tête de l’Église qui est Christ, car n’ayant pas reçu de Lui, mandat (ministère) pour parler de Sa part, ils ont fini par inventer d’autres ministères ou dignités, s’arrogeant des titres pompeux et ravissant le prix de la céleste vocation à tous ceux qui se laissent séduire par leurs ruses, croyant avoir affaire à des prophètes de Dieu.
Que dit donc la promesse de la restauration? « On dira : Frayez, frayez, préparez le chemin, ENLEVEZ TOUT OBSTACLE DU CHEMIN DE MON PEUPLE ! Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le Nom est Saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté mais Je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits (Es.57 :14, 15). Oui, de même que cela est arrivé avec la tour de Babel, le mensonge pourrait s’élever jusqu’au ciel, mais quand viendra les temps du rétablissements de toutes choses, cette montagne de la fausseté qui se dresse devant la vocation céleste à laquelle nous avons été appelés et qui fait barrière à notre foi sera aplanie (Za.4 :6,7). Car, Dieu habite dans la sainteté. Et la sainteté est produit, non pas des sacrifices religieux, mais plutôt de la Vérité (Jn.17 :17). Or, la Vérité c’est la Parole de Dieu. C’est ici l’appel : la foi vient de ce qu’on entend le message (des hommes? Non !) de la Parole de Dieu. Le vrai Message de la restauration doit ramener l’Église dans la Vérité de la Parole de Dieu. La vraie prédication de la Parole de Dieu produit la vraie foi en Dieu ; pas un dogme nouveau. Prenez garde que personne ne vous séduise!
La Parole de Dieu est dans Son essence: Dieu Lui-même, L’ABSOLU (pas l’homme-prophète). C’est par Elle que tout a été créé, et sans Elle, rien n’est. C’est de cette Parole de vie que les apôtres ont rendu témoignage. Elle a produit la vie en nous, au commencement ; le péché a engendré la mort. Aujourd’hui, nous avons été ramené de nouveau à la vie grâce au pouvoir de la régénération de CELUI qui est la Parole de Dieu (l’Esprit vivifiant), et que Jean dans sa prédication identifie comme étant la « Vie éternelle» qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée.  C’est cette Parole-là : personnifié en Jésus-Christ, qui doit être annoncé À NOUS AUSSI, comme c’était au commencement.
Dans Son accomplissement, la Parole de Dieu est infaillible : « Ainsi dit le Seigneur », et nous disons « Amen » à ce que Dieu a dit. C’est Son dessein manifesté d’avance qui s’exécute au temps marqué. Un déroulement de la prophétie. Ayez le discernement en ceci : la prédiction d’un homme de Dieu peut faillir, mais la prophétie contenue dans l’oracle de Dieu dans la bouche de Son serviteur est infaillible. Dans ce cas-ci, ce n’est pas l’homme faisant quelque chose pour Dieu, c’est plutôt Dieu Lui-même accomplissant Son œuvre dans l’homme (Am.3 :7). Donc, aucune prophétie des écritures n’engage la responsabilité de l’homme, mais plutôt celle de Dieu Lui-même (Jer.1 :12 ; 2Pi.1 :20,21). C’est donc à Dieu, SEUL, que doit revenir la louange, la gloire et l’adoration, dans toutes les générations.
En aucune génération, Dieu n’a jamais envoyé un homme pour l’″aider″ dans l’accomplissement de Son dessein. L’écriture dit : « Il eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. IL VINT POUR SERVIR DE TÉMOIN, POUR RENDRE TÉMOIGNAGE Á LA LUMIÈRE… ». Voilà en quoi consiste la mission d’un envoyé de Dieu : servir de témoin à l’œuvre que Dieu est en train d’accomplir ; rendre témoignage à la Lumière qui est Christ. Jésus dit : « Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu ». Aussi, je ne puis m’empêcher de considérer attentivement cette génération qui est la mienne et ses prophètes, et au milieu de toute cette confusion spirituelle et des nombreuses voix qui se lèvent dans les églises, me demander : ″qui est celui qui a été vraiment envoyé de Dieu pour parler à ces peuples? Méfiez-vous de la voix des étrangers qui essayent d’étouffer la voix du Bon Berger.
          Considérez cette exhortation de l’apôtre Paul (Phil.4 :9) : Ce que vous avez appris… quoi? Que, Dieu en Jésus-Christ est le Seul Auteur de notre salut. Il s’est humilié et a paru sous une forme humaine UNE SEULE FOIS. C’est ici le grand mystère de notre foi : Dieu, Prophète de Lui-même, dans la condition du Fils de l’Homme. Ce que vous avez reçu et entendu de moi… quoi donc? La Vérité de l’Évangile. Voilà ce que l’Église a reçu de l’homme de Dieu : le témoignage de l’Évangile du Christ, et aussi l’avertissement qu’il n’existe aucun autre témoignage que celui-là, mais seulement qu’il y a des gens qui troublent notre foi et veulent renverser ce glorieux Évangile du Christ ; tombant ainsi dans l’anathème ! (Gal.1 :6-9). L’Église a reçu et entendu de lui, le « Ainsi dit le Seigneur », et non le « Ainsi dit Paul ».  …Pratiquez-le ! Il ne dit pas : ″pratiquez-moi″, pratiquez ce que vous avez reçu et entendu. C’est-à-dire : pratiquez la Parole! Ce que vous avez vu EN moi… il ne dit pas : ce que vous avez vu ″de moi″, mais ″en moi″. C’est Christ qui vit en Lui ! C’est ici le témoignage vivant du chrétien véritable, imitateur du Christ par la foi dans la Parole… marchant comme Lui-même a marché (1Jn.2 :6). Et le Dieu de paix sera avec vous. Ne vous fiez pas à cette fausse sensation de paix intérieure que vous ressentez après avoir mortifiés vos corps et affligés vos âmes par quelques sacrifices ou pénitences caractérisés par des longues prières, jeûnes et retraites multipliés, pèlerinages dans quelques lieux saints… dans un culte volontaire de la chair. Le Dieu de paix est avec vous, quand vous faites exactement ce qui est dit dans Sa Parole. Quand vous marchez dans la révélation de Son Esprit ! Car, c’est en étant justifié par la foi que nous sommes en paix avec Dieu. Or, la foi vient de ce qu’on entend le message de Sa Parole. Souvenez-vous de cela !
          Malheur à vous, qui recherchez quelque consolation dans les dogmes sans vie de votre groupe religieux ! Vous êtes heureux parce que la majorité de ceux qui vous entourent croie à ce que vous croyez. Détrompez-vous. On ne se moque pas de Dieu ! Jésus dit en Jn.13 :17 : « Si vous savez ces choses (quoi? Les vérités de la Parole de Dieu), vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez ». Mettre en pratique la Parole de Dieu… ceci ne veut nullement signifier : fréquenter une église, chanter des cantiques chrétiens, jeûner des longs jours, etc.…  Pratiquez ces choses signifie : marcher dans la Vérité de la Parole qui révèle la volonté de Dieu pour nous ; comme Lui-même l’a fait.
Maintenant, si vous allez dans une assemblée où vous écouter la Vraie Parole de Dieu… si vous priez ou jeûner selon la Parole de Dieu… si dans tout ce que vous faites, vous veillez sur le modèle de la Parole de Dieu… alors VOUS ÊTES VRAIMENT HEUREUX. Car, il n’y a point de paix pour les méchants !
Jésus revient bientôt ! Mais, avant cela, souvenez-vous qu’il existe une glorieuse promesse divine de la restauration de l’Église dans la Vérité. Et, nous parlons selon cette promesse-là!
Et nous savons que cette promesse divine est accomplie, non pas là où les gens crient : « Restauration ! Restauration !... ». Mais plutôt,là où l’Église divisée et égarée dans les fausses tendances et groupes qui tirent leur gloire dans les personnes de serviteurs et leaders religieux et changent la Vérité de Dieu en mensonge, se détourne de ses mauvaises voies… lorsque TOUS LES DÉSIRS de L’Église  des élus à la fin des temps se porteront de nouveau vers L’Époux glorieux et que, par la foi dans LE TEMOIGNAGE ANCIEN, Celui-ci dominera de nouveau sur elle (Gen.3 :16b). Alors Jésus-Christ sera de nouveau le Seul Seigneur ; le Seul Nom Glorieux élevé et exalté au milieu de nous. Amen !
Car : Ce qui était dès le commencement, ce que les apôtres qui nous ont engendré dans la foi ont entendu, ce qu’ils ont vu de leurs yeux, ce qu’ils ont contemplé et que leurs mains ont touché, CONCERNANT LA PAROLE DE VIE, - car la Vraie Vie leur a été manifestée, et ils L’ont vue et ils Lui ont rendu témoignage, et nous ont annoncé la Vie éternelle, qui était auprès du Père et qui leur a été manifestée. En ce jour de la restauration donc, il faut que CE QU’ILS ONT VU ET ENTENDU NOUS SOIT ANNONCÉ, À NOUS AUSSI (par les vrais témoins de Jésus-Christ de la dernière heure, qui parle sous la vraie onction) AFIN QUE NOUS SOYONS EN COMMUNION AVEC LES PÈRES DE LA FOI. Comme L’affirme Jésus dans Sa prière : « Ce n’est pas pour EUX (les apôtres) SEULEMENT que je pries, mais encore pour CEUX QUI CROIRONT EN MOI PAR LEUR PAROLE » (Jn.17 :20).
C’est ici le vrai RETABLISSEMENT DE LA FOI PRIMITIVE ; LE RETOUR À LA DOCTRINE APOSTOLIQUE !

       Que Dieu vous bénisse!  
                             Dr. TIAGO MOISÉS
__________________________________________
MINISTERE DU TEMPS DE LA FIN
Bº Augusto-N’gangula \ Cacuaco
E-mail: tiagomois@hotmail.com
Téléphones: 912 62 82 59 / 924 69 76 16
LUANDA \ ANGOLA

DISTRIBUTION GRATUITE

www.ministeredutempsdelafin.org