LA LEÇON DU TABERNACLE

 

Essayons maintenant de comprendre ces choses dans la leçon de l'ancienne alliance en ce qui concerne le tabernacle. Celui-ci était composé de deux parties essentielles (à part le parvis ou la partie extérieure): le lieu saint et le lieu très saint ou le Saint des saints.
Que trouvait-on dans le lieu saint? Trois choses: le chandelier, la table et les pains (douze) de propositions. Devant ces choses  se trouvait  un voile qui cachait le chemin qui conduisait dans le Saint des saints, ou la présence du Seigneur. Dans ce lieu saint ou sanctuaire adoraient en tout temps les sacrificateurs en service (Heb.9:2-6). Selon l'Écriture, Jésus-Christ est le vrai sanctuaire pour ceux qui craignent seulement Dieu et Le sanctifie, loin des cultes des hommes basés sur les interprétations particulières et autres superstitions ou croyances (Es.8:11-14).
Que représentent donc ces choses? Le Chandelier avec ses sept lampes représente l'Église (corps unique) du Christ, éclairée par les vrais messages de la Parole de Dieu qui révèlent la gloire du Christ et non d'un quelconque homme. Maintenant, la communion au corps et au sang du Christ dont tous ceux qui adorent dans le sanctuaire sont participants: voici ce que représente la table du Seigneur  dans le lieu saint (Ps.23:5; 1Cor.10:16;21). Les douze pains de proposition représentent la doctrine primitive de douze apôtres dans laquelle cette communion se réalise (Jn.17:20,21; 1Jn.1:1-4).
Voici ce que j'entends: Délivrés des péchés par le sang de Jésus-Christ, nous sommes devenus un royaume des sacrificateurs pour Dieu le Père (Apoc.1:6). Recevant ainsi la grâce de nous séparer des vaines craintes inspirées par nos traditions basées sur la vanité, pour adorer dans le sanctuaire. Là où le Saint-Esprit (le Vase d'huile qui alimente les lampes du Chandelier) éclaire l'entendement de ceux qui écoutent les vrais messages de la Parole de Dieu.
Or, c'est dans ce lieu où l'esprit anti-christ, en opposition à l'action du Saint-Esprit, inspire et enseigne aussi des faux messages qui corrompent l'entendement de beaucoup de ces sacrificateurs. Conclusion: l'Eglise perd le premier amour dans la Parole de Dieu, la semence originelle. Le vrai chandelier est ôté de son lieu (Apoc.2:5), et pour beaucoup de ces sacrificateurs, la lumière qui était en eux devient ténèbres (Mat.6:22,23). L'Église tombe dans l'aveuglement (c'est ici la réalité de l'âge de Laodicée). C'est ici la chute des étoiles! Beaucoup des serviteurs sont séduits et corrompus par l'esprit de l'erreur dans ce combat qui oppose l'Église à Satan au temps de la fin, et qui nous est représenté dans la prophétie de la femme et le dragon en Apocalypse 12. Des esprits séducteurs enseignent des "doctrines des démons" (1Tim.4:1). Les faux messages engendrés par l'esprit de l'erreur entraînent l'Église dans la communion à la table des démons à travers ces doctrines étrangères qui provoquent la colère et la jalousie du Seigneur (1Cor.10:21,22). Les chrétiens, séduits, chancellent,  enivrés par le vin de l'impudicité de la grande prostituée (Babylone la grande); stimulés ou excités par des fausses révélations, pareilles aux boissons fortes, ils ont des vertiges… corrompus d'entendement, ils ont perdu le discernement de l'œuvre de Dieu, et "la Parole de Dieu est devenue pour eux précepte sur précepte, règle sur règle, un peu ici, un peu là".  Il s'agit d'un mélange. Vous saisissez maintenant? Et selon ce qui est écrit: "Toutes leurs tables sont pleines de vomissements, et d'ordures…". C'est ici l'accomplissement de la prophétie de Es.28:7-13.  Et, voici que ces églises participent à la fois à la table du Seigneur et à la table des démons, en mangeant le pain de l'idolâtrie. Oui, je vous le dis en vérité: tels des aliments sacrifiés aux idoles, telles sont ces doctrines qui conduisent les âmes faibles et mal affermies à l'exaltation ou l'adoration d'une créature à la place ou à côté du Créateur.
Or, si les pains de proposition représentent le témoignage des apôtres qui exalte Celui qui était dès le commencement et conduit dans la présence du Seigneur au-delà du voile; les nouvelles doctrines qui ont vu le jour parmi nous élèvent d'autres Jésus...  indiquent d'autres chemins comme étant capables de conduire au salut.
Tous ces faux témoignages de Jésus qui reposent sur les "ainsi dit untel" ou "ainsi dit nos églises" suscitent la jalousie du Seigneur, en nous présentant des hommes établis dans les églises "là où ils ne devaient pas être": Voici donc l'abomination qui conduit à la désolation établie dans le lieu saint de nos jours, et qui conduit les églises et le monde vers l'adoration de l'Impie ou l'Homme du péché de 2 Thes.2. Aussi je ne cesse de répéter à l'intention des élus en cette heure de la fin: Sortez du milieu de ce système d'adoration corrompu! Fuyez l'idolâtrie!
Le vrai message de la Parole de Dieu par la saine doctrine établie dans le lieu saint produit la vraie lumière qui conduit au Saint des saints, dans la présence du Seigneur, selon qu'il est écrit: "Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette…" (Ps.89:16). Les faux messages produisent des faux cultes. Ceux-ci à leur tour exaltent des faux dieux qui conduisent à l'idolâtrie établie dans les églises. C'est ça l'abomination qui conduit au désolateur… et bien entendu à la désolation, lors du règne totalitaire de l'Anti-Christ.
Souvenez-vous donc du commandement (Ex.20:3-5), et ne vous prosternez pas devant ces images taillées ou quelconque représentation (la photographie, par exemple) placées dans vos lieux saints, devant la face du Seigneur. Gardez-vous de faire cela! Que Dieu vous aide à comprendre cette prédication. Miséricorde divine! Que mon cœur soit sincère dans Tes statuts, afin que je ne sois pas couvert de honte, en ce jour-là. Selon qu'il est écrit (Ps.119:80).

  1.