L’ALLIANCE BRISEE

Le Nazaréen et l'alliance de Dieu

Samson était-il un homme quelconque? Qu'est-ce qui le différenciait des autres personnes nées dans sa génération? Certes : la manifestation de la volonté de Dieu révélée pour lui. Dieu avait conclu une alliance avec ses parents, car: l’enfant qui allait naître sera un NAZAREEN! Donc, un homme consacré à Dieu. L'onction de Dieu était sur ​​lui, pour réaliser un travail particulier. Cependant, Dieu avait jeté un fondement et placé des limites, comme conditions, pour exécuter son œuvre dans le Nazaréen: «Le rasoir ne passera point sur sa tête» C’est "ainsi dit le Seigneur"!
Il ya un mal que j'ai trouvé dans une génération d'adorateurs : c'est que les fidèles accordent peu d'attention à la Parole qui est sortie de la bouche de Dieu. Ils se soucient très peu du "Ainsi dit le Seigneur" mais, veulent cependant continuer à adorer de toute façon. Je me demande: comment voulez-vous être adorateurs de Dieu quand vous n’êtes pas d’accord avec Sa volonté manifeste. C'est de la folie! Car, pour être en communion avec Dieu, vous devez (avant toutes choses) vous mettre d’accord avec Lui, DANS SA PAROLE.
Quoi de plus facile pour une femme qui veut adorer Dieu? Faire un jeûne de deux mois ou de ne pas porter des pantalons, tel que recommandé par la Parole de Dieu? Quoi de plus facile pour un homme qui veut adorer Dieu? Se dévier du péché ou vivre dans la dissolution et faire après des sacrifices prolongés (du genre pénitences) devant Dieu? Voici, «l'obéissance vaut mieux que le sacrifice." Les hommes viennent chercher le bien-être devant Dieu. Cependant, personne ne se rend compte que ce bien-être que Dieu peut nous garantir est au conditionnel.
En effet, si la responsabilité de Dieu et de veiller sur Sa Parole pour l'accomplir, la responsabilité de l'homme est d'obéir aux ordonnances divines, avant de demeurer dans Son alliance et voir s’accomplir en lui les promesses de Dieu. L'écriture de Deut.28: 1, 2 et 15, confirme le principe divin selon lequel, pour Dieu: l'obéissance vaut mieux que les sacrifices. Car ici, nous lisons:
 «SI tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les BENEDICTIONS qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, LORSQUE TU OBEIRAS A LA VOIX DE L'ÉTERNEL, ton Dieu (…) Mais SI tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, SI tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les MALEDICTIONS qui viendront sur toi et qui seront ton partage. »

Bien avant que Samson ne soit né, Dieu (encore du temps de ses pères) s'est révélé pour manifesté Sa volonté et consolider une alliance avec lui. Or, en Dieu il n'y a ni changement, ni ombre de variation! Son Dessein demeure ferme (Es.46: 9.10).
Les parents de Samson ont reçu la révélation de Dieu ; et ont persévéré dans cette alliance. La nature nous enseigne que nos parents nous ont disciplinés dans la chair selon leur bon vouloir. Par conséquent, si dans les jours de son enfance, les parents de Samson avaient pris la liberté de lui passer le rasoir sur la tête ; Samson n’aurait pas dû les en empêcher. Mais non! Ils ont gardé la parole de Dieu et ont perpétué l'alliance. Leur fidélité a révélé la fidélité de Dieu dans l’accomplissement de ce qui a été promis. Et Samson a commencé à délivrer Israël de la main des Philistins. Jusqu'au jour où il a perdu la sagesse et se dévia des paroles et commandements hérités de l'époque de ses parents. En ce jour-là donc: l’alliance fut brisée! Samson rompit donc l’alliance d’avec Dieu parce qu’il ne demeura point dans la doctrine de Dieu révélée à ses pères. Étant donné que ceux-ci lui transmirent, à son tour, le commandement divin.

-----------------------------------------------------